Aller au contenu

SCPI fiscales et réductions d’impôt

SCPI

Depuis quelques années, les SCPI fiscales se présentent comme étant une valeur sûre dans le milieu pourtant instable de l’investissement immobilier. Bien que cette option présente de nombreux avantages et de bons retours sur investissements pour ceux qui ont pris le train en marche depuis 2010, investir dans ce type de structures doit faire l’objet d’une analyse réfléchie. Levons ensemble le voile sur ces structures et leurs avantages pour vous et vos revenus en matière de réduction d’impôt.

Qu’est-ce qu’une SCPI et comment cela fonctionne ?

Une Société civile de placement immobilier est une structure qui a pour vocation d’acquérir, de gérer et de faire fructifier un patrimoine de biens immobiliers. Ce patrimoine immobilier est constitué à partir des apports de différents investisseurs sous forme de placement. Ces investisseurs perçoivent ainsi sur une base trimestrielle ou semestrielle un loyer proportionnel à la valeur de leur placement initial. Il existe plusieurs types de Sociétés civiles de placement immobilier, dont celles de rendement et celles fiscales.

Toute la chaine de fonctionnement des Sociétés civiles de placement immobilier est régulée par l’AMF (Autorité des marchés financiers), qui s’assure que ces sociétés de gestion de biens immobiliers respectent les règles établies en matière de gestion, de fiscalité, d’investissement et de redistribution des loyers aux investisseurs. Corum est le nec plus ultra des Sociétés civiles de placement immobilier, toujours en tête du palmarès des SCPI européennes depuis 2012, avec l’avantage d’offrir de très bons rendements allant jusqu’à 6 %. Avec plus de 1,5 milliard d’euros sous gestion, leur part de SCPI est aujourd’hui valorisée à 1075 €, preuve de l’appréciation de leur patrimoine immobilier, ainsi que leur qualité de gestion.

Investir dans une SCPI : de belles réductions d’impôt à la clé

Les Sociétés civiles de placement immobilier sont soumises en effet à des conditions fiscales particulières. Investir dans ce secteur vous en fait bénéficier. Les  SCPI fiscales acquièrent des biens composés de logements éligibles aux lois Pinel, Malraux ; ou en rapport avec le déficit foncier. Les investisseurs auront donc un avantage fiscal énorme sur leur déclaration de biens :

  • suivant la loi Pinel, la réduction d’impôt est échelonnée dans le temps. Plusieurs durées d’investissement sont possibles et varient entre 6, 9 ou 12 ans, avec une réduction d’impôt sur le montant de l’investissement, respectivement de 12 %, 18 % ou 21 % ;
  • suivant la loi Malraux, la réhabilitation de bâtiments d’un portefeuille immobilier situé dans des zones protégées permet de bénéficier d’une forte réduction d’impôt allant de 17 à 19 % du coût total de l’opération ;
  • suivant le mécanisme de déficit foncier, les Sociétés civiles de placement immobilier acquièrent des immeubles à réhabiliter. Cela vous permet de vous affranchir du montant d’impôt à payer en rapport avec les charges de travaux, d’entretiens, du coût du crédit immobilier, et de l’assurance. En plus, ce montant est réduit à hauteur de près de 30 % ; une aubaine pour les investisseurs à gros revenus.

Si après cela, vous n’êtes toujours pas convaincu du potentiel énorme que peuvent avoir les SCPI, vous pouvez toujours vous découvrir d’autres domaines d’investissement rentables.

Au final, les SCPI fiscales représentent une bonne opportunité d’investissement accessible à tous. Elles permettent même à ceux qui ont un petit budget d’investir dans l’immobilier sans se soucier de la fiscalité en rapport avec ce domaine.

Vous avez, en outre, la possibilité de simuler votre investissement en SCPI. Cela vous permet d’avoir une idée précise des gains et avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier, suivant l’investissement effectué. Alors, prêt à tirer profit des Sociétés civiles de placement immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *