Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une OPA en bourse ?

qu’est-ce qu’une OPA

Très exposées dans les médias, les opérations boursières sont cependant assez mal comprises de la part du grand public. En effet, alors que les médias ne cessent de rabâcher sur les rachats boursiers, les lancements en bourse ou les titrisations, très peu d’entre eux prennent réellement le temps d’expliquer les dessous de ses stratégies et opérations propres aux marchés boursiers. On prend donc aujourd’hui le temps de revenir avec vous sur la définition de ce qu’est une OPA en bourse. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une OPA ?

L’OPA est une stratégie boursière qui signifie Offre Publique d’Achat. Elle vise le plus souvent à acquérir l’ensemble du capital de l’entreprise émettrice de l’offre publique d’achat. Une OPA peut être émise par une personne physique ou par l’entreprise elle-même. Parmi les OPA les plus spectaculaires que nous avons pu voir ses dernières années, on peut citer les différentes OPA de Disney, notamment celle qui lui a permis de mettre la main sur la 21st Century Fox, faisant désormais de la Walt Disney Company la plus grande entreprise productrice de divertissement au monde.

Quelles sont les règles propres à une OPA ?

Une OPA doit respecter certaines règles afin de s’assurer de la légalité et de la régularité de l’opération. Car oui, une OPA peut être amicale et hostile.

Une OPA amicale se déroule lorsque l’acheteur et l’entreprise cible se mettent d’accord sur les prix et le déroulé global de l’opération. Une OPA hostile quant à elle se déroule sans l’accord de l’entreprise et c’est alors au conseil d’administration de l’entreprise cible de convaincre ses actionnaires de ne pas accepter l’offre hostile en échange de meilleurs dividendes par exemple.

Une commission de surveillance des autorités de marché peut donc être dépêchée pour surveiller la transparence et l’égalité d’informations de tous les partis, conditions sine qua non d’une opération d’offre publique d’achat légale.

qu’est-ce qu’une OPA

Un exemple d’OPA avec la guerre Vivendi contre Ubisoft !

Puisque des exemples parlants valent mieux qu’un long descriptif ce que c’est qu’une OPA, nous voulions revenir sur le cas de l’OPA ratée de Vivendi contre Ubisoft.

L’une des OPA ayant le plus fait parler d’elle en France dans le secteur de l’industrie du divertissement, ce fut celle de Vivendi sur Ubisoft. Heureusement pour la compagnie Ubisoft, cette OPA hostile n’a jamais réussi, mais elle a duré plus de trois ans. Trois longues années durant lesquelles Vivendi a tenté par tous les moyens de s’approprier l’empire Ubisoft et ses licences vidéoludiques.

Il faut dire que cette guerre économique prenait des proportions rares. C’était en réalité un duel que se livraient deux hommes : Vincent Bolloré, propriétaire de Vivendi d’un côté, et Yves Guillemot, directeur d’Ubisoft de l’autre. Deux hommes, deux Bretons, deux entrepreneurs stars, propriétaires des plus belles marques françaises.

Le fait est que pour le public, cette incursion de Bolloré dans l’industrie vidéoludique était très mal perçue. Lui qui avait déjà fait son entrée dans l’industrie du divertissement en rachetant Canal+ dans les années 2000, et surtout le groupe Webedia, propriétaires des plus grands sites web de divertissement de France (Allociné, Jeuxvidéo.com, etc.), souhaitait désormais s’attaquer à l’un des plus beaux fleurons de l’industrie vidéoludique française. Ubisoft est aujourd’hui le 4e plus gros éditeurs de jeux vidéos au monde derrière des mastodontes tels que EA Games, Activision et Nintendo. C’est une fierté pour de nombreux Français qui jouent à des jeux tels que Rayman, Far Cry, Assassin’s Creed ou Splinter Cell, des séries de jeux reconnues mondialement.

Au final, c’est en 2018 que Ubisoft, au terme d’une lutte économique acharnée, a réussi à rejeter les multiples offres de Vivendi. Le groupe de Bolloré, affaibli a même dû se séparer de Canal+ pour subsister, preuve que cette OPA manquée a réussi à mettre à mal l’empire titanesque de Vincent Bolloré.

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux OPA vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur ces opérations boursières trop méconnues. On entend souvent l’expression « faire une OPA sur » lorsqu’une personne ou une entreprise fait une action hostile sur quelqu’un ou quelque chose, mais c’est un abus de langage bien trop courant. L’OPA peut tout aussi bien être une opération amicale qu’une opération hostile et il ne faut pas oublier que celle qui font le plus parler comme celle de Vivendi sur Ubisoft ou celle de Disney sur la 21st Century Fox sont forcément les plus hostiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *