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Qu’est-ce que la loi de l’offre et de la demande ?

la loi de l'offre et de la demande

Si vous vous intéressez à l’économie ou que vous suivez l’actualité, vous n’avez pas pu passer à côté d’un concept clé en économie : la loi de l’offre et de la demande. Nous voulions revenir sur la définition de l’offre et de la demande pour rappeler à nos lecteurs quelques-unes des définitions clés de l’économie moderne. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’offre et qu’est-ce que la demande ?

Pour bien comprendre la loi de l’offre et de la demande, commençons par définir ces deux concepts clés que sont l’offre d’un côté et la demande de l’autre.

Définition du concept de la demande :

Pour reprendre une définition académique du terme, la demande peut être définie comme la quantité de bien ou de service qu’un consommateur est susceptible d’acheter en fonction de son prix de vente.

La demande économique repose donc sur deux valeurs : la quantité de marchandises d’un côté et son prix de l’autre. Elle se construit autour de l’appréciation psychologique du consommateur qui évolue entre un comportement hédoniste et rationnel. Son comportement hédoniste se traduit par sa propension à consommer et son comportement rationnel se traduit par sa conscience de n’avoir que des ressources économiques limitées. La demande est par conséquent décroissante en fonction du prix de vente.

Définition du concept de l’offre :

Pour reprendre une définition académique du terme, l’offre en économie peut être définie comme la quantité de bien ou de service que des entreprises, des constructeurs ou des vendeurs sont prêts à échanger contre un certain prix de vente.

L’offre économique repose quant à elle sur deux valeurs clés : la quantité de marchandises proposées à la vente d’un côté et son prix de vente de l’autre. L’offre économique se traduit donc en une courbe ascendante ou à la quantité de marchandise vendue augmente en même temps que son prix de vente. Ce phénomène s’appelle en économie l’effet de revenu et est en partie motivé par le progrès technique. En effet, d’un côté l’augmentation de l’offre s’explique par le phénomène de coût marginal – au bout d’un certain stade la production d’une unité supplémentaire est motivée par un coût très faible – et d’un autre côté par le phénomène de progrès technique puisque les entreprises produisant de l’offre cherchent aussi à perfectionner leurs procédés pour être plus rentables.

Pourquoi parle-t-on de loi de l’offre et de la demande ?

Si les économistes invoquent souvent la loi de l’offre et de la demande, c’est le plus souvent pour justifier la variation des prix de marchandises que les consommateurs peuvent constater par eux-mêmes. En effet, du point de vue du consommateur, le prix de vente d’un produit peut être considéré comme totalement arbitraire, or il n’en est rien. Le prix de vente d’un produit est le plus souvent fixé autour de la loi de l’offre et de la demande. En partant du principe de rareté, plus l’offre d’une marchandise est faible, plus son prix est élevé, a contrario, plus la quantité d’une marchandise est élevée, plus son prix de vente est faible. La rencontre entre les quantités de marchandises offertes et les quantités de marchandises demandées produit ce que l’on appelle un prix d’équilibre. Ce prix d’équilibre se traduit psychologiquement par une concordance entre le prix estimé par le consommateur et le prix effectif proposé par les entreprises qui mettent en vente la marchandise.

la loi de l'offre et de la demande

La loi de l’offre et de la demande est-elle universelle ?

Par définition, la loi de l’offre et de la demande n’est pas universelle. En effet, l’économie est une science molle, une science sociale qui comme toutes les autres ne répond pas qu’à des critères mathématiques. Ainsi, elle ne prend pas en compte d’autres critères tels que ceux de la valeur irrationnelle. Dans le cas du marché du luxe par exemple, on observe que le comportement rationnel du consommateur disparaît quasi totalement. Le prix de la marchandise peut ne pas être justifié et peut d’ailleurs n’être induit que par des procédés marketing. C’est notamment le cas des smartphones de luxe tels que Apple ou Samsung qui se vendent aujourd’hui à des prix avoisinant les 1000 euros, mais qui, aux vues de leurs composants, ne valent pas forcément plus, rationnellement parlant, que certains smartphones vendus aux alentours de 500 euros.

Vers la fin de la loi de l’offre et de la demande ?

Les marques tentent d’ailleurs de plus en plus de s’affranchir de cette loi de l’offre et de la demande en utilisant des procédés marketing. En créant du storytelling de marque ou en utilisant les influenceurs pour attiser la demande des consommateurs, les marques brouillent les pistes concernant la part du rationnel dans la demande des consommateurs. Elles attisent le comportement hédoniste des consommateurs à un point tel que certains économistes et sociologues dénoncent certains comportements d’hyper consommation.

Alors certes, les marques ne pourront pas totalement éradiquer la loi de l’offre et de la demande pour fixer leurs prix de vente, mais reste que les techniques marketing toujours plus pousser des marques laissent à penser que le prix ne sera peut-être plus aussi déterminant qu’avant dans l’équilibre du marché global.

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