Aller au contenu

Quel est l’intérêt d’une assurance loyer impayé ?

assurance loyer impayé

En tant que propriétaire de bien, mettre son appartement ou sa maison en location peut être source de stress à court et moyen terme. Dans l’objectif d’éviter tout risque lié à la location de bien, il existe une assurance bien utile pour éviter la baisse de revenus locatif : il s’agit de l’assurance loyer impayé. Découvrons ensemble ce que couvre réellement l’assurance loyer impayé, mais aussi quels sont les coûts liés à ce type d’assurance. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

En quoi consiste une assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé, aussi connue sous le nom de garantie loyers impayés, est une assurance optionnelle à laquelle peuvent souscrire tous les propriétaires de logement mis à disposition de locataires. Elle sert dans plusieurs cas de litiges entre propriétaires et locataires. Ainsi, l’assurance loyer impayé sert dans les cas de litiges de loyers non versés, mais également dans le cadre de dégradations matérielles du logement ou de conflits irrémédiables entre le propriétaire et ses locataires.

L’assurance loyer impayé remplace donc la garantie des risques locatifs qui n’est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

Quel est le coût d’une assurance loyer impayé ?

Le coût d’une assurance loyer impayé est variable et dépend essentiellement des garanties incluses dans votre assurance. Ainsi, il est clair que parmi les garanties les plus prisées et donc chères aux yeux des assurances, on peut citer :

  • Le recouvrement des loyers impayés ;
  • Le remboursement des dégradations infligées au logement par les locataires ;
  • L’indemnisation des procédures judiciaires que le locataire peut lancer contre ses locataires.

En moyenne, pour un loyer mensuel moyen de 650 euros en France, l’assurance loyer impayé atteint un coût moyen de 25 euros par mois. C’est un coût moyen qui peut varier en fonction de la taille du logement, du nombre de locataires et du montant du loyer, mais globalement, vous pouvez vous y fier pour comprendre le coût des assurances loyer impayé.

assurance loyer impayé

Quels sont les moyens d’exclure un locataire ne payant pas son loyer ?

Le bail locatif est un contrat qui lie deux partis : les locataires d’un côté et le propriétaire de l’autre. En l’état des choses, une procédure d’exclusion implique qu’un des partis rompt le contrat locatif en sa faveur et cela peut ainsi mener à des procédures judiciaires complexes. Les causes d’une exclusion peuvent être multiples comme vu un peu plus haut, mais dans tous les cas, il faudra saisir la justice pour faire valoir ses droits et exclure des locataires peu scrupuleux.

Pour mettre un terme au bail et exclure son locataire, un propriétaire peut être amené à faire :

  • Une assignation en justice du locataire pour résilier le bail ;
  • Ou un commandement de quitter les lieux.

L’assurance loyer impayé : un minimum syndical pour loyer son bien !

L’assurance loyer impayé peut donc être considérée comme une garantie minimale pour les propriétaires qui souhaitent se protéger eux et leur logement des locataires peu scrupuleux ou mauvais payeur comme il en existe des tas sur le marché de l’immobilier. Étant donné qu’une assignation en justice représente un coût énorme et que des frais d’huissier, particulièrement onéreux, peuvent être engagés dans ce genre de procédure, alors une assurance loyer impayé ne coûtant que 20 euros par mois ne semble pas être la mer à boire pour ceux qui souhaitent se protéger de ce genre de contraintes.

Vous l’aurez compris, l’assurance loyer impayé est un incontournable à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent éviter les conflits avec leurs locataires. Elle peut être mentionnée auprès de l’agence qui gère votre bien et ainsi dissuader les mauvais payeurs à devenir locataire de votre bien. Ils auraient tout à y perdre et cela permet de faire le tri entre les bons et les mauvais locataires. Nous vous conseillons donc de bien y faire attention et nous vous invitons à témoigner sur la question en commentaire si vous avez déjà eu recours à une assurance loyer impayé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *