Aller au contenu

Pourquoi est-il intéressant de renégocier son crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est une étape incontournable dans la vie d’un individu. En effet, alors que généralement, une personne vit le début de sa vie comme locataire, il vient un moment où sa situation financière peut lui permettre d’acquérir un bien immobilier. Que ce soit dans pour l’achat d’une maison en campagne ou d’un appartement en centre-ville, le crédit immobilier reste incontournable.  S’il peut paraître compliqué de se lier à une banque pendant des années à rembourser un crédit, il reste possible de renégocier son crédit immobilier en cours de route. Un point que beaucoup d’emprunteurs ignorent. On vous en parle !

Renégocier son crédit immobilier, pour quoi faire ?

Si nous consacrons un article entier à la renégociation de crédit immobilier, c’est parce qu’il nous paraissait intéressant de revenir sur ce point trop méconnu des emprunteurs. En effet, bon nombre d’emprunteurs oublient cette option de la renégociation de crédit immobilier qui peut pourtant alléger leur financent à moyen terme. Cette option de renégociation de crédit peut se faire lorsque la situation financière de l’emprunteur évolue dans le bon sens et que celui-ci peut revoir ses mensualités à la hausse pour rembourser son crédit plus rapidement. Nous parlons ici d’une renégociation à la hausse des mensualités pour écourter la durée de remboursement, mais cela peut également se faire dans l’autre sens dans certains cas plus précis, et au bon vouloir de l’organisme préteur ou de la banque.

Renégocier son crédit immobilier permet donc de diminuer ou d’augmenter la durée de remboursement ce qui simplifie la vie de l’emprunteur et assure à la banque de continuer à toucher des mensualités.

Renégocier son crédit immobilier pour plus de pouvoir d’achat !

L’une des raisons principalement invoquées par les emprunteurs au moment de renégocier leur crédit immobilier est qu’ils veulent regagner du pouvoir d’achat. En effet, on peut comprendre qu’une mensualité trop élevée ou non-raccord avec ses revenus peut avoir un impact sur le pouvoir d’achat d’un emprunteur. De même, on peut comprendre qu’un emprunteur au fort pouvoir de remboursement préférerait se débarrasser rapidement du remboursement de celui-ci ! Face à ce genre de considération, il est clair que la renégociation de crédit immobilier tombe à point nommé et qu’en invoquant les bons arguments, vous pourrez en bénéficier.

Quelles sont les règles de la renégociation de crédit immobilier ?

Pour renégocier son crédit immobilier, il faut réunir quelques conditions. Ce sont les mêmes conditions, quel que soit votre organisme préteur. Ainsi, vous devrez :

  • Ne pas avoir remboursé plus de 50% de la somme que vous avez empruntée ;
  • Ne pas avoir plus de 1 point d’écart entre le taux de votre crédit et le taux pratiqué au moment de votre renégociation ;
  • Et enfin, avoir un capital restant dû d’au moins 70 000 euros.

Si ces trois conditions définies par la loi sont réunies, vous pourrez alors librement demander la renégociation de votre crédit immobilier.

Faites attention aux frais de renégociation de crédit immobilier !

Un des points auxquels nous vous conseillons de faire attention est le suivant : faites attention aux frais liés à la renégociation de votre crédit immobilier. En effet, certains organismes n’hésitent pas à facturer cette renégociation quand celle-ci est à leur désavantage. Ensuite, si vous renégocier à la hausse votre mensualité, mais qu’à un moment vous vous retrouvez contrait à ne pas pouvoir rembourser la mensualité en question, alors vous bénéficierez de pénalité de remboursement qui peuvent vous coûter très cher.

Alors avant de vous lancer dans la renégociation de votre crédit immobilier, nous vous conseillons de faire attention à a stratégie que vous adopterez pour ne pas que celle-ci se retourne contre vous !

Voilà, nous espérons que cet article dédié à la renégociation de crédit immobilier vous aura plu. Si vous voulez témoigner d’une renégociation de crédit qui s’est bien ou mal passée, n’hésitez pas, la section commentaire est là pour vous. Enfin, sachez que nous vous concoctons tout un tas d’articles sur la crédit, restez donc à l’écoute et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *