Aller au contenu

Peut-on augmenter la durée de son crédit immobilier ?

augmenter la durée de son crédit immobilier

Si le crédit immobilier est le parfait moyen d’accéder à la propriété sans avoir à payer cash sa maison ou son appartement, reste que de nombreuses personnes restent mal à l’aise avec ce système de financement. Le règlement des mensualités peut être compliqué et si on ajoute à cela un changement de situation financière ou professionnelle, le crédit immobilier peut alors vite se transformer en une galère sans nom. On répond donc à une question que beaucoup d’internautes se posent : peut-on augmenter la durée de son crédit immobilier ? On vous dit tout !

Augmenter la durée de son crédit immobilier : c’est possible !

Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de revenir sur la durée de son crédit immobilier, mais c’est faux ! Une banque ou un organisme préteur est toujours enclin à modifier la durée d’emprunt si tant est que cela lui permette à terme de retrouver l’argent qu’il a prêté. Cependant, augmenter la durée de son crédit immobilier n’est pas sans risque comme nous allons le voir par la suite. Il est donc tout à fait possible d’augmenter la durée de son crédit immobilier, mais il faut pour cela justifier d’un changement de situation professionnelle ou de difficultés financières. Même si cela peut paraître honteux aux premiers abords, c’est le seul moyen d’y parvenir !

Augmenter la durée de son crédit immobilier mène à une augmentation des frais liés au crédit en lui-même !

L’un des points à comprendre concernant l’augmentation de la durée d’un crédit immobilier, c’est qu’elle expose à des frais bancaires ou d’emprunts plus élevés. En effet, une banque ou un organisme de crédit s’expose à un risque lorsqu’il prête de l’argent à un particulier ou une entreprise. Il absorbe ce risque en imposant aux emprunteurs des taux d’intérêt et des frais d’assurance sur le crédit immobilier.

Ces frais d’assurances et ces taux d’intérêt sont, la plupart du temps, fixes du début à la fin de l’emprunt. La seule exception à cette immuabilité des frais de crédit se trouve dans l’augmentation ou la réduction de la durée du crédit immobilier lui-même ! En effet, une réduction de la durée d’emprunt est un signe encourageant pour les organismes emprunteurs qui seront alors à même de réduire le coût de l’assurance sur le crédit, ainsi que (et c’est très rare), les taux d’intérêt en cours sur ledit crédit. Dans la même logique, augmenter la durée de son crédit immobilier peut avoir des conséquences négatives sur le coût de votre assurance-crédit ou sur le taux d’intérêt de celui-ci. C’est en effet un mauvais signal envoyé à l’emprunteur qui peut alors légitimement craindre une incapacité à rembourser de votre part.

N’augmentez la durée de votre crédit immobilier qu’en dernier recours !

Notre conseil, en tant que blog spécialisé dans la finance et le crédit, c’est de ne pas trop avoir recours à l’augmentation de la durée de votre crédit immobilier. En effet, que vous le vouliez ou non, c’est un mauvais signal que vous envoyez à l’organisme préteur. Le risque étant que ce mauvais signal perdure dans le temps et qu’il impacte votre future capacité à emprunter auprès d’autres organismes d’emprunts. Certes augmenter votre durée d’emprunt va faire baisser vos mensualités et vous faire gagner du pouvoir d’achat à court terme, mais cela risque tout de même de vous lier les mains pour d’autres investissements à l’avenir, c’est donc un risque à prendre en compte et à n’utiliser qu’en dernier recours !

augmenter la durée de son crédit immobilier

Préférez une analyse poussée de vos capacités de remboursement !

Plutôt que d’avoir à augmenter la durée de votre crédit immobilier, nous vous conseillons d’effectuer une étude poussée de vos capacités de remboursement avant de souscrire à un crédit. En effet, il n’y a que par l’analyse et l’appréhension de tous les risques que vous pourrez évaluer correctement vos capacités de remboursement. L’idée consiste alors à parer toutes éventualités, même les plus pessimistes. C’est censé être le travail des organismes préteurs et des banques, mais force est de constater que c’est de moins en moins le cas pour une majorité d’entre eux !

Voilà, nous espérons que cet article sur la question « Peut-on augmenter la durée de son crédit immobilier ? » vous aura plu et permis d’y voir plus clair quant à l’intérêt d’augmenter la durée de son crédit immobilier, c’est malheureusement un point encore trop méconnu des emprunteurs qui se pensent pieds et mains liés et qui oublient trop facilement que cette option leur permet de sauvegarder un peu de leur pouvoir d’achat. Soyez toutefois vigilent quant au risque que cela entraine, d’autant qu’avec la hausse des assurances de crédit et la hausse des taux d’intérêt, le remboursement du crédit immobilier peut représenter un coût encore plus grand !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *