Aller au contenu

Matériel d’entreprise : pourquoi privilégier la location plutôt que l’achat ?

matériel professionnel

Aujourd’hui, force est de constater que les établissements professionnels sont de moins en moins intéressés par l’achat de matériel. En effet, outre l’investissement initial, l’acquisition d’équipements professionnels implique des coûts liés à l’exploitation, tels que le transport, le stockage, l’assurance, la maintenance, les réparations, les inspections périodiques. Toutes ces dépenses impacteront à coup sûr la trésorerie de l’entreprise.

Ainsi, pour externaliser ce risque financier, les dirigeants se tournent désormais vers la location de matériel d’entreprise, une solution flexible qui confère de nombreux bénéfices. Découvrons-les.

Louer du matériel professionnel pour faire des économies

location matériel professionnel

Le secteur de la location du matériel professionnel notamment la location évolutive connait un développement sans précédent ces dernières années. Et la principale raison qui justifie cette tendance est que cette solution constitue un excellent levier pour optimiser votre stratégie financière. En réalité, la signature d’un contrat de location financière permet à l’organisme de jouir d’un financement à 100 % pour son matériel (qu’il s’agisse de machines industrielles, de logiciels, ou d’équipements informatiques).

Vous serez ensuite facturés de manière mensuelle ou trimestrielle des loyers correspondants sur une période de 12 à 84 mois. Et payer un loyer mensuel connu à l’avance permet de maîtriser ses budgets en évitant la mobilisation de grosses sommes relative à l’achat de matériel neuf. Cette offre de services ne vient donc pas fragiliser l’activité de l’entreprise. Cela permet de préserver la trésorerie de l’entreprise. Les PME peuvent ainsi conserver leurs fonds propres pour d’autres besoins à court terme en vue de développer leur activité.

À noter que la société spécialisée dans la location de matériel d’entreprise prend en charge généralement les charges telles que :

  • l’assurance ;
  • la maintenance ;
  • l’entretien ;
  • le dépannage…

La location du matériel professionnel, la solution pour avoir les dernières avancées technologiques

Les équipements informatiques loués il y a quelques années sont obsolètes ? Les machines notamment la nacelle élévatrice ou le chariot télescopique sont vétustes ? Ou avec la croissance rapide de la société, le dispositif de téléphonie ne permet plus de répondre à vos besoins ? Grâce à la location de matériel professionnel, vous les renouvelez comme bon vous semble ! Cette solution permet d’accéder à des équipements haut de gamme, à la pointe de la technologie, adaptés à vos besoins de performance, et ce, à des tarifs avantageux. Souplesse et évolutivité sont donc au rendez-vous.

La location du matériel professionnel pour profiter d’une expertise technique

Avec les avancées technologiques, il existe aujourd’hui sur le marché un très large choix d’équipements professionnels. Ainsi, lors de l’achat de votre matériel, vous risquez de ne pas savoir exactement ce qui convient réellement à votre activité. Ou encore, vous courez le risque d’investir dans du matériel qui n’est pas de qualité. Or, en faisant le choix de la location de matériel, vous allez bénéficier des conseils d’experts spécialisés.

Ceux-ci, en plus de vous orienter précisément sur les appareils dont vous avez besoin, vous formeront pour une utilisation optimale. Ils sauront également vous fournir un service de maintenance à la moindre panne rencontrée.

expertise technique location matériel professionnel

Louer du matériel professionnel pour bénéficier d’atouts fiscaux intéressants

Le saviez-vous ? Les contrats de location de matériel d’entreprise offrent également une gestion fiscale plus souple. En fait, étant donné que vous n’êtes pas le propriétaire des équipements vous n’aurez pas à payer la TVA lors de l’acquisition. Cette taxe est appliquée sur les loyers. Elle est donc échelonnée sur plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *