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Confier la comptabilité de sa start-up à des professionnels

La majorité des entreprises nouvellement créées préfèrent faire appel à un expert-comptable, et ce, pour de multiples raisons : manque de temps, besoin de conseils professionnels, manque de compétence… La comptabilité d’une start-up ne doit pas être prise à la légère. Profession réglementée, vous serez assisté d’une personne régie par un Code de déontologie qui est gage de sa qualité. De plus, un expert-comptable est tenu d’une obligation de conseils, de quoi vous garantir des résultats probants.

Comment procéder pour confier sa comptabilité start-up à un professionnel ?

La comptabilité d’une start-up peut se faire d’elle-même ou en confiant tout ou partie à un expert-comptable comme Initium. Ses missions seront établies dans un contrat dénommé lettre de mission. Ça peut être une surveillance comptable ou encore la mise en place des comptes annuels.

Généralement, les start-up décident de confier les tâches comptables, sociales, juridiques et fiscales à des professionnels. Les missions possibles ?

  • La mise en place d’un plan comptable pour une meilleure organisation ;
  • La transmission de pièces comptables ;
  • La mise à jour de la comptabilité en général avec les pièces nécessaires ;
  • L’élaboration des déclarations fiscales ;
  • L’établissement des comptes annuel : bilan, compte de résultat, annexe…

Dans les firmes plus grandes, la comptabilité se fait généralement en interne. Une personne habilitée se chargera de faire la tenue de la comptabilité.

Un accompagnement personnalisé pour votre start-up !

Externaliser la comptabilité d’une start-up, c’est s’assurer d’une durée de vie plus pérenne et augmenter ses chances de réussite avec des conseils et des éclairages en tout temps. Il ne va pas se charger uniquement de la saisie des données comptable ou de la mise en place d’un compte annuel ! L’expert-comptable propose aussi des outils de gestion pouvant simplifier la comptabilité d’une start-up.

Pour en savoir plus à ce sujet, consulter le blog Le Capital et les nombreux articles à ce sujet.

Outre cela, dans une société nouvellement créée, le chef d’entreprise se doit de prendre des décisions en permanences. Si certains sont sans conséquence, d’autres influeront sur la société directement. Faire appel à un expert-comptable pour la comptabilité d’une start-up, c’est être accompagné et être guidé dans le choix du statut juridique par exemple, de la fiscalité à suivre ou encore de la règlementation à prévoir. Il sera aussi apte à conseiller sur l’optimisation de sa fiscalité ou la réduction du BFR.

Bénéficier d’une prestation de qualité

À partir du moment où vous sous-traitez la comptabilité d’une start-up, vous aurez le temps de vous focaliser sur un travail beaucoup plus important et productif pour votre entreprise. Les missions d’un expert-comptable sont assez vastes, allant de la prise en charge de toutes les formalités administratives aux instructions relatives à la gestion de l’entreprise. Il sera donc possible de déléguer plus de personnes au service management ou au secteur commercial.

Cette page vous donnera plus d’informations sur le rôle de l’expert-comptable !

Enfin, faire appel à un expert-comptable pour la comptabilité d’une start-up c’est compter sur un professionnel qui est tout de même inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations de manière totalement sereine, car la sous-traitance de la comptabilité sera entre de bonnes mains. Avec des formations à la clé en tout temps, ces professionnels assurent une qualité de prestation inégalée. En cas d’erreur, le dirigeant pourra bénéficier d’une assurance.

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