Aller au contenu

Comprendre le marché boursier

Produits structurés

Les produits structurés sont des produits boursiers qui permettent d’évaluer sa position sur les marchés boursiers, en bénéficiant d’une protection partielle du capital durant une période déterminée.

Un produit structuré, c’est quoi ?

Un produit structuré est un produit financier qui met en relation un investissement boursier traditionnel et un produit dérivé, dans le but de générer un nouveau produit boursier avec ses propres spécificités. Il consiste à s’engager, à moyen ou long terme, sur un sous-jacent présenté, avec un bénéfice fixé par une formule mathématique appelée performance du produit. Cet indice cape la performance en cas de scénario favorable. Dans le cas contraire, il permet à l’investisseur de tirer avantage d’une protection partielle du capital. Pour réaliser ce type d’opération, il est indispensable de se faire accompagner par un spécialise comme Hedios.

En général, le sous-jacent est souvent un indice ou une action et peut encaisser plusieurs types d’actifs (fonds ou panier de valeur).  Ayant une date de validité limitée, les produits structurés comptent une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. La performance du produit est définie par une formule mathématique qui cape la performance en cas de scénario favorable, mais qui, en contrepartie, fait bénéficier à l’investisseur d’une protection partielle du capital en cas de scénario défavorable. Pour plus d’informations sur l’univers des investissements, consultez le site Le Capital.

De quoi est composé un produit structuré?

Généralement, un produit structuré est émis sous la forme d’une obligation structurée ou l’EMTN, Euro Medium Term Note. La banque émettrice offrant une somme disponible au quotidien, assure cette obligation. Les EMTN sont inéligibles au plan d’épargne en actions. Le produit est représenté comme un mur composé de l’assemblage de plusieurs briques.

Pour qu’un produit boursier soit reconnu comme « structuré », il doit être constitué d’au moins deux composantes, une composante obligataire et une composante optionnelle. Une portion du capital est injectée dans un produit de taux avec une maturité plus ou moins longue, pour la composante obligataire. L’autre portion du capital est engagée dans plusieurs produits dérivés dont le prix change en fonction du cours d’un sous-jacent, pour la composante optionnelle.

Les atouts des produits structurés

Le paramètre rendement risque est optimisé

Les caractéristiques du produit et tous les avantages résident dans ce paramètre. En marché boursier, le risque varie avec l’espérance de gain. Plus l’espérance de gain est élevée, plus le risque est élevé. Dans le cas inverse, plus l’espérance de gain est minime, plus le risque est moindre. Le risque lié à un investissement en ce produit est moindre, en échange d’une espérance de gain limitée.

L’investissement sur plusieurs types de variables de référence

La performance d’un produit structuré est extrêmement liée à l’évolution du sous-jacent. Vous pourrez évaluer votre position sur des indices, des fonds, des actions, mais également des ensembles d’actions. Tous les indices, qu’ils soient sectoriels ou boursiers, sont productivement concernés.

Produits structurés

Une liste variée de choix large bénéfique pour l’investisseur

Avec ces choix, l’investisseur pourra facilement répartir son capital.

Les inconvénients des produits structurés

L’utilisation des produits structurés peut générer une certaine méfiance de l’investisseur.

La considération d’une durée de blocage

Comme le produit a une durée limitée. On distingue pourtant des dates de constatations qui tracent l’échéance du produit. À chaque date anniversaire, si la performance du sous-jacent est nulle ou positive, il y aura anticipation d’un remboursement d’un produit. Une durée de blocage semblable à la durée de vie complète du produit est à anticiper.

L’investisseur est sujet à un risque de perte en capital

Ce risque est très présent. La protection partielle du capital ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque de voir le sous-jacent diminuer au-delà de la limite prévue. Cette protection ne signifie non plus l’exclusion du scénario le plus défavorable pour ensuite partir de l’idée que vous regagnez votre mise à jour du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *