Aller au contenu

Comment résilier une assurance habitation ?

assurance habitation

Si la souscription à une assurance habitation est obligatoire lors de l’achat ou de la location d’un logement, résilier une assurance habitation peut parfois être plus fastidieux. À cet effet, nous voulions consacrer un article à la question de comment résilier une assurance habitation. Alors entre ce que nous savions déjà et ce que vous devez savoir, découvrez toutes les conclusions de nos recherches sur la question. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Pourquoi vouloir résilier une assurance habitation ?

Résilier une assurance habitation est une étape incontournable dans la vie d’un locataire ou d’un propriétaire. Que ce soit pour des raisons liées à une mauvaise prise en charge de sinistre, une non-concordance des garanties par rapport au logement ou à un simple jeu de la concurrence des prix, la résiliation d’assurance habitation peut prendre toute forme et peut avoir lieu pour tout un tas de raisons.

Les raisons invoquées sont d’ailleurs principalement liées à des questions économiques. En effet, parfois, au fil des années, un assuré peut observer une augmentation des coûts liés à son assurance habitation. Il est alors on ne peut plus tenté de souscrire à une autre assurance habitation proposant un tarif moindre pour des garanties plus ou moins similaires. C’est un cas d’école que les assurances tentent de contrer, elles qui rencontrent parfois de gros problèmes concernant la fidélité de leurs clients.

Enfin, avec le temps un logement peut présenter certaines vétustés qui ne sont alors plus prises en compte dans le contrat d’assurance habitation initial et c’est là que la tentation de résilier son assurance habitation entre alors en considération.

assurance habitation

La question de l’échéance de votre contrat d’assurance habitation

Résilier une assurance habitation se fait le plus souvent dans le cadre de ce que l’on appelle une échéance. En effet, une assurance d’habitation est un contrat qui vous engage sur une durée conventionnelle d’un an, à compter de laquelle vous pouvez choisir si oui ou non vous reconduisez le contrat d’assurance habitation. Partant de ce constat, votre assurance vous enverra très certainement au bout de 10 à 11 mois d’assurance, un courrier vous demandant si vous souhaitez reconduire votre contrat d’assurance habitation. Libre à vous d’entamer alors les démarches pour résilier votre assurance habitation et pour en chercher une nouvelle plus en accord avec vos prétentions de garanties et votre budget mensuel.

Il est ensuite possible de résilier son assurance habitation en dehors du cadre de cette échéance de contrat d’habitation. Cependant, pour pouvoir résilier votre assurance habitation comme bon vous semble, vous devez être client de cette assurance habitation depuis au moins un an. Si vous êtes locataire, vous devrez alors justifier d’avoir souscrit à une nouvelle assurance habitation pour pouvoir résilier la première assurance habitation.

Quels sont les justificatifs à soumettre pour résilier une assurance habitation ?

Pour pouvoir résilier une assurance habitation, des outils législatifs sont mis à notre disposition. En effet, les lois Hamon et Châtel peuvent être invoquées par les assurés pour pouvoir résilier leur assurance habitation en toute légalité. Ces lois sont là pour protéger les assurés et contraindre les organismes d’assurance à plus de souplesse quant à la résiliation des contrats d’assurances habitations souscrits.

Les assurés sont ainsi amenés à faire appel à la loi Hamon pour résilier leur assurance habitation à tout moment. La résiliation peut avoir lieu avant ou après la date d’échéance du contrat d’habitation. Cependant, l’assuré doit justifier d’avoir souscrit à un tout nouveau contrat d’assurance habitation s’il est locataire du bien qu’il occupe.

La loi Châtel peut quant à elle être invoquée dans le cadre d’une résiliation d’assurance habitation conventionnelle à échéance. Elle empêche donc la reconduction automatique de votre contrat d’assurance habitation d’une année sur l’autre.

À noter que quel que soit le texte de loi invoqué, l’assureur est sommé de résilier l’assurance habitation dans le mois suivant la demande de l’assuré.

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la résiliation d’une assurance habitation vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre plus sur les conditions de résiliations des contrats d’habitation. La question de l’échéance est primordiale pour beaucoup d’assurances qui espèrent fidéliser en rendant leurs clients captifs alors méfiez-vous des raisons invoquées par les assurances pour vous garder et restez fidèles aux textes de lois qui sont là pour vous protéger. C’est notre conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *