Aller au contenu

Comment mieux piloter son entreprise ?

Comptable en ligne

Une bonne gestion d’entreprise nécessite de la rigueur et d’utiliser les méthodes appropriées afin d’améliorer ses performances. Cela permet d’avoir une bonne vision de la situation et d’anticiper celle à venir. En cela, le recours à un comptable en ligne s’avère souvent indispensable !

La nécessité d’un comptable en ligne pour un suivi en temps réel

Un pilotage d’entreprise de qualité permet d’avoir une vision claire et précise de la situation de celle-ci. Pour cela, l’entrepreneur a besoin d’outils lui permettant d’avoir toutes les données notamment financières.

Le recours à un comptable en ligne peut alors être très utile afin de mieux piloter son entreprise et suivre son activité en temps réel. En effet, les entrepreneurs ne sont pas très à l’aise avec l’exercice comme en atteste une étude TNS Sofres menée pour le compte du Conseil Supérieur de l’ordre des experts-comptables révélant que 70 % des TPE et PME font appel à un comptable pour l’arrêt de leur compte annuel mais aussi pour de multiples autres services dont la paie.

Cependant, un comptable en ligne en leur facilitant la tâche est un bon moyen de maîtriser les chiffres plutôt que de les subir et donc de s’en servir pour les analyser et prendre les bonnes décisions qui sont indispensables pour le développement de l’entreprise. Il permet à l’entrepreneur de suivre ses comptes au fil de l’eau afin qu’il ait une vision cohérente de l’activité financière selon des indicateurs précis. De plus, cela vous permet de suivre la progression au fur et à mesure et ainsi de ne pas vous laisser dépasser par d’éventuelles lacunes.

Se projeter dans l’avenir

Une gestion d’entreprise menée correctement doit permettre de se projeter à court terme mais aussi à moyen et à long notamment si vous envisagez de faire des investissements. Comme le souligne le blog Mr-Entreprise, les comptes annuels sont de bons outils de pilotage sur lesquels vous pouvez vous appuyer car ils vous permettent de faire le point sur l’évolution de votre activité, la rentabilité de votre entreprise et sa santé financière.

La lecture de ces comptes permet au chef d’entreprise d’avoir un regard immédiat sur sa société et de prendre les décisions qui s’imposent mais il doit également être en mesure d’anticiper. Pour cela, il peut avoir recours au prévisionnel qui est composé d’un compte de résultat, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie prévisionnel. Il est généralement réalisé avec des logiciels complexes qu’un comptable en ligne maîtrise parfaitement. Bien réalisé, vous pourrez vous appuyer dessus pour définir les objectifs de l’année et d’anticiper les besoins éventuels de financement dont vous aurez besoin pour vous développer.

Créer l’indispensable tableau de bord

Enfin, afin d’optimiser le pilotage de votre entreprise, il est également conseillé de créer un tableau de bord qui vous donnera une vision globale de votre entreprise et non seulement financière. En effet, il prend en compte tous les indicateurs comme ceux qui ont attrait au :

  • Commercial : Cela peut être l’évolution des ventes, le nombre de clients gagnés ou perdus, les indicateurs de qualité…
  • L’organisation : Elle concerne les budgets de dépenses par fonction et par service.
  • La production : Cela englobe l’état des stocks, le taux d’utilisation des machines, la productivité horaire…

Ces éléments sont à prendre en compte en plus des indicateurs financiers établis par le comptable en ligne dont le suivi de trésorerie ainsi que des impayés, le bilan et le compte de résultat sur lequel vous trouverez toutes les informations sur cette page.

C’est la connaissance et l’analyse de l’ensemble de ces indicateurs qui permettent de prendre les meilleures décisions pour gouverner son entreprise dans une ligne de croissance et de pérennité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *