Aller au contenu

Comment choisir une banque quand on démarre dans la vie ?

choisir sa banque

Parmi les étapes incontournables d’un démarrage dans la vie active, choisir une banque est une des plus cruciales. Cependant, avec plus de 150 organismes bancaires répertorier sur tout le territoire français, rares sont les personnes à ne pas se sentir perdues au moment de choisir vers quelle banque ils doivent se tourner. On fait le point avec vous sur comment choisir une banque quand on démarre sa vie. Vous êtes prêts ? Alors on est parti !

Pourquoi est-il important de prendre le temps de bien choisir une banque ?

Si l’on prend le temps de créer cet article sur comment choisir une banque c’est avant tout pour exprimer le fait que choisir sa banque est une étape clé dans la vie d’un individu. Si la plupart des jeunes Français choisissent d’ouvrir un compte dans la banque de leurs parents, rien ne les empêche de clôturer leur compte bancaire et de changer de banque par la suite. L’idée consistant à choisir consciemment sa banque trotte dans la tête de beaucoup de personnes et peu d’entre elles ont pourtant l’impression d’avoir le choix au moment de choisir leur banque et c’est de là que naissent des frustrations concernant des frais bancaires trop élevés, des offres de placement peu intéressantes ou encore des crédits aux taux d’intérêt trop élevés. Prendre le temps de bien choisir sa banque permet donc de bien analyser les organismes octroyant les meilleures offres et les meilleurs services correspondants à vos besoins.

Vaut-il mieux choisir une banque traditionnelle ou une banque en ligne ?

Parmi les banques commerciales que nous avons actuellement, il est désormais possible de choisir entre une banque traditionnelle (avec un conseiller dédié et pignon sur rue) et une banque en ligne (dont les services sont totalement digitalisés).

Les avantages liés à une banque traditionnelle sont assez connus de tous. Elles permettent notamment de n’avoir qu’un seul intermédiaire qu’on appelle aussi conseiller, un professionnel qui connait votre passif et qui est plus à même de vous conseiller quant à des placements financiers intéressants. Parmi les banques traditionnelles les plus connues en France, on peut citer la Société Générale, BNP Paribas, la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel.

Les avantages liés à une banque en ligne sont quant à eux moins connus et plus obscurs. En effet, s’il est communément admis que les banques en ligne prennent moins de frais bancaires que les banques traditionnelles, reste que les services peuvent être plus limités et qu’ils méritent donc une plus grande vigilance au moment de l’ouverture d’un compte. Parmi les banques en ligne les plus connues en France, on peut citer Orange Bank, Fortunéo, EKO, Hello Bank et Boursorama Banque.

choisir sa banque

Quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir une banque ?

Parmi les critères les plus importants à prendre en compte dans le choix d’une banque, au-delà même de cette considération de banque en ligne ou banque traditionnelle, on peut citer :

  • La problématique géographique ;
  • Les produits et services proposés par la banque ;
  • Et les frais bancaires qui peuvent être engendrés.

La question géographique : point majeur dans le choix d’une banque !

Si l’on met en avant cette question de la géographie dans le cadre du choix d’une banque c’est pour soulever du doigt que de nombreuses banques traditionnelles proposent ce que l’on appelle des caisses régionales. Or, si vous êtes amené à déménager où à être mobile professionnellement parlant, choisir une banque avec caisse régionale peut-être contraignante à moyen terme. En effet, la caisse régionale oblige les clients à être rattachés à un bureau de banque dans la région en question. Ainsi, quelqu’un ayant un compte au Crédit Agricole de Bretagne se verra obliger de remplir de la paperasse pour transférer ses comptes d’une caisse régionale à une autre. C’est donc un point important à prendre en compte, les personnes amenées à déménager souvent préféreront sans doute choisir une banque n’ayant pas de caisse régionale telle que la BNP Paribas ou la Société Générale. Cependant, il est intéressant de noter que les banques régionales sont parfois plus à même de conseiller leurs clients, puisque mieux intégrées aux problématiques économiques de la région auxquelles sont soumis leurs clients.

Les produits et services proposés par la banque : critères indispensables à étudier !

La question des produits et services bancaires proposés par les banques peut paraître anodine et couler de source pour beaucoup de personnes, cependant, il apparaît que certaines personnes ayant choisi leur banque n’ont pas étudié les services de leur banque en amont ou pire encore, n’ont pas comparé les services de leur banque à d’autres. Cela pose un problème puisque cela sous-entend que l’offre peut parfois être tellement opaque et incomprise des clients qu’ils ne prennent plus le temps d’analyser correctement les offres des banques chez qui ils ouvrent des comptes en banque.

Nous recommandons donc grandement aux clients de prendre le temps d’analyser les produits financiers et les services des banques. Vous n’avez pas le couteau sous la gorge alors prenez le temps de la réflexion !

Les frais bancaires : une variable clé pour choisir une banque !

Enfin, dernier point important, la variable clé qui pousse les clients à choisir une banque plutôt qu’une autre reste très souvent le montant des frais bancaires. Que ce soient les frais à l’ouverture de compte, les frais aux retraits d’argent ou les frais liés à la carte bancaire, ils peuvent parfois être conséquents selon la qualité de service de l’organisme bancaire.

Certains clients n’étant pas prêts à débourser de l’argent dans de gros frais bancaires, ils écartent alors d’office les banques traditionnelles au profit de banques en ligne plus encline à offrir la carte bleue par exemple.

Vous l’aurez compris, choisir une banque demande du temps et demande d’établir une stratégie basée sur des critères de choix clairs, nets et précis. Il est primordial de savoir ce que l’on veut et de comparer au minimum 3 banques entre elles afin d’établir un choix sûr. N’hésitez pas à nous donner vos astuces concernant le choix de banque en commentaire. Nous vous préparerons de notre côté d’autres articles sur la question de la banque. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *