Aller au contenu

C’est quoi la bourse et qui peut investir dedans ?

c'est quoi la bourse

Elle est omniprésente dans les médias et dans notre économie en général, la bourse semble aujourd’hui être le moteur de notre appareil politico-économique. Or, si nous en entendons beaucoup parler, très peu de personnes savent en quoi consiste le marché boursier. Pour vous aider à y voir clair, nous voulions revenir avec vous sur le concept même de marché boursier. C’est quoi la bourse ? Quels sont les acteurs du marché boursier ? Comment investir dedans ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article dédié au marché boursier. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

C’est quoi la bourse ?

La bourse telle qu’on la conçoit aujourd’hui en 2019 est un marché virtuel sur lequel se rencontrent des offreurs et des demandeurs. Ces acteurs échangent ce que l’on appelle des titres de propriété et des titres de créances. On parle alors d’actions et d’obligations. Ces échanges ont un but : financer l’innovation des entreprises. En effet, les entreprises présentent en bourse cherchent principalement des sources de financement externes afin de développer leur activité, développer de nouveaux produits ou encore embaucher du personnel. Les entreprises présentent en bourse n’ont donc pas l’ambition de passer par les organismes bancaires pour financer leur développement. En échange de l’achat d’actions, une entreprise doit verser des dividendes à ses actionnaires qui consistent alors à verser des intérêts proportionnels à l’investissement des actionnaires. L’actionnaire peut aussi faire le choix de revendre ses titres de propriété à plus offrant, l’objectif étant alors de faire une plus-value sur l’investissement de départ. Ceux qui n’investissent que dans l’objectif de revendre à plus offrant dans le futur font se que l’on appelle de la spéculation boursière.

Quels sont les différents acteurs du marché boursier ?

Lorsqu’on se pose la question de « C’est quoi la bourse ? », on se doit de définir quels sont les différents acteurs du marché boursier. On peut diviser le marché boursier en deux corps d’acteurs différents. D’un côté, nous avons l’État et les investisseurs nationaux, et de l’autre côté nous avons les sociétés privées.

Comme nous l’avons dit plus tôt, les sociétés privées présentes sur le marché boursier n’ont qu’une seule chose à l’esprit : financer leur développement. Cela peut passer par la division de leur capital en action que les sociétés peuvent alors vendre aux plus offrants sur le marché boursier, mais cela peut aussi passer par l’achat de titres d’obligations, des sortes d’emprunts qui obligent les entreprises à les rembourser.

L’État quant à lui est présent sur le marché boursier pour financer le fonctionnement des administrations publiques. Il se porte actionnaire des certaines entreprises dans lesquelles il voit un intérêt tel que les compagnies d’assurances ou les compagnies pétrolières ou énergétiques en général. C’est ainsi qu’on retrouve l’Etat actionnaire d’entreprises tels que Total, EDF, PSA Peugeot Citroën ou encore Alstom. L’État peut intervenir pour aider une entreprise en difficulté et revendre ensuite ses actions lorsque l’entreprise repart sur des bons rails.

c'est quoi la bourse

Comment faire pour investir en bourse ?

Une fois que vous avez compris en quoi consiste la bourse, quels en sont ses acteurs et pourquoi les entreprises peuvent avoir un intérêt à être présentes en bourse, vous devez vous poser la question de comment faire pour investir en bourse. Voici la réponse !

Investir en bourse, c’est avant tout un pari. En effet, en tant que particulier, acheter des actions d’entreprises ou des parts d’actions d’entreprises peut être assez risqué. D’un côté, si la conjoncture est bonne, vous pouvez gagner de l’argent à la revente des titres, mais d’un autre côté, si la conjoncture est mauvaise ou que l’entreprise connait une crise interne, alors votre investissement peut perdre de sa valeur sans parfois remonter à sa valeur d’origine. C’est un risque dont il faut avoir conscience avant tout investissement boursier, car lorsqu’on est un investisseur particulier, on pratique le plus souvent ce que l’on appelle la spéculation. La spéculation comporte des risques et de mauvais placements boursiers peuvent avoir de graves conséquences. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé aux États-Unis dans les années 2000 alors que certains particuliers avaient investi dans certaines entreprises de l’immobilier. Lorsque ces entreprises ont subi de plein fouet la crise économique, la valeur des titres de ces entreprises s’est effondrée et les ménages américains ont été entrainés dans cette chute.

Quelques conseils si vous investissez en bourse !

Si nous avons répondu à vos craintes sur le marché boursier et que vous souhaitez investir en bourse, nous nous devons de vous donner quelques conseils.

  • N’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre ;
  • Diversifiez votre portefeuille d’actions en investissant dans différents secteurs indépendants ;
  • Surveillez la valeur de votre portefeuille régulièrement ;
  • Informez-vous sur les tendances macro-économiques et politiques pouvant avoir un impact plus ou moins conséquent sur la valeur de votre portefeuille d’actions.

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la bourse vous aura plu. De notre côté, nous vous préparons plusieurs autres articles sur le sujet de la bourse et de la finance en général. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous tâcherons d’y répondre dans les plus brefs délais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *