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Comment améliorer le parcours client sur un site de e-commerce ?

Le parcours client désigne, sur Internet, toutes les étapes par lesquelles passe un internaute lorsqu’il est en relation avec une marque par le biais d’un site de e-commerce. Il comprend souvent tous les moments de l’expérience consommateur, dès l’arrivée sur la page d’accueil jusqu’à l’acte d’achat. S’il est interrompu, il s’agit d’une réelle perte de chiffre d’affaires pour votre entreprise. Alors comment améliorer le parcours client et ainsi optimiser votre taux de conversion ?

Facilitez et sécurisez au maximum le paiement en ligne

Si l’on ne prend pas en compte le service client, la dernière étape du parcours s’illustre par l’achat concret du bien ou du service. Un moment crucial, lors duquel l’acheteur potentiel prend sa décision finale. Et s’il y a bien quelque chose qui peut rendre un consommateur réticent, c’est le paiement en ligne. Il doit donc se faire de manière extrêmement simple, sécurisée et rapide, ceci afin de rassurer le prospect tout au long du processus de transaction.

Alors comment diminuer les risques d’abandon ? Oney, entreprise de solutions de paiement en ligne, vous explique dans un article 5 manières d’améliorer le parcours client grâce au paiement en ligne.

Créez un site fluide et rapide

Beaucoup de marques ont tendance à croire qu’un site se doit d’être extrêmement développé pour attirer l’attention du prospect. S’il s’agit aussi de votre cas, détrompez-vous. Si le taux de chargement moyen d’un site web est d’environ 3 secondes, les sites souffrant d’un temps de chargement de 5 secondes ou plus connaissent un taux de rebond deux fois plus élevé.

Le message est donc clair : l’internaute veut du concret, l’internaute veut du rapide. Une seconde de trop, et c’est un consommateur qui part chercher ses produits ou ses services auprès de la concurrence. Pour améliorer le parcours client, vous devez donc d’abord proposer une interface réactive à tous les niveaux. En effet, le taux de chargement agit ainsi à toutes les étapes de l’expérience consommateur.

Pour éviter un taux de chargement trop long, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser des gifs et de préférer des médias légers. Pour ce faire, vous pouvez facilement compresser vos images avant de les intégrer à vos pages web.

Adoptez une structure en silo

La structure en silo est une technique de maillage interne pour rendre la navigation de votre site internet plus fluide. Elle consiste à découper votre site en différentes sections imbriquées les unes dans les autres. Cette méthode est notamment utilisée par les grands sites de e-commerce tels qu’Amazon. Son but ? Rendre les choses plus compréhensibles pour votre prospect.

Vous l’aurez compris, la structure en silo agit à la manière d’un entonnoir pour votre internaute. Celui-ci se laisse guider de section en section jusqu’à trouver ce qu’il recherche. Améliorer le parcours client passe donc également par une meilleure accessibilité de vos produits et services sur votre site. Car avouons-le, faire tourner en rond l’utilisateur est le meilleur moyen de le faire abandonner en plein acte d’achat.

Découvrez ici les autres avantages d’une structure en silo et comment la mettre en place.

Faciliter le paiement en ligne, créer un site réactif et adopter une structure en silo sont ainsi 3 moyens simples d’améliorer le parcours du consommateur. Et un consommateur satisfait de son expérience, c’est un consommateur qui revient !

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