Aller au contenu

Quels sont les documents indispensables pour changer de banque ?

changer de banque

Changer de banque est devenu assez facile aujourd’hui. La législation française a évolué dans le bon sens sur la question et propose aujourd’hui une meilleure protection des clients bancaires. Eux qui étaient autrefois liés à leur banque tout au long de leur vie peuvent désormais changer de banque assez facilement. Dans cette optique, nous voulions revenir avec vous sur l’intérêt que peut avoir un individu à vouloir changer de banque, mais également sur les étapes nécessaires à cette transition. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Pourquoi vouloir changer de banque ?

Le changement de banque ne va pas de soi pour beaucoup de français. Et pour cause, si aujourd’hui la législation est bien plus souple qu’avant, reste que changer de banque fait peur. Et en réalité, les clients ont des raisons valables d’avoir peur. Il n’y a qu’à voir le nombre de services qui prélèvent chaque mois des sous sur nos comptes pour comprendre à quel point le changement de banque peut être fastidieux. Les assurances, les fournisseurs d’accès à internet, les opérateurs téléphoniques, les impôts, les mutuelles, les services de streaming audio ou vidéo, il faut contacter chaque service un à un pour changer de banque correctement. Un calvaire qui effraie de nombreux clients de banque qui hésitent de plus en plus à changer de banque.

Cependant, le changement de banque peut avoir un effet bénéfique sur le marché bancaire tout entier. En effet, en facilitant le changement de banque, l’État permet aux clients de faire jouer la concurrence et de bénéficier de tarifs bancaires réduits. Les banques ont d’ailleurs dû réduire leurs frais bancaires de moitié voyant leurs clients partir en masse vers les banques en ligne avec des frais bancaires minimes.

Quelles sont les étapes pour changer de banque correctement ?

Pour changer de banque en toute sérénité, il convient de respecter un ordre clair. En effet, vous devrez commencer par préparer tous les documents nécessaires au changement de banque, puis vous devrez prendre contact avec tous les services susceptibles de prélever de l’argent ou d’en déposer sur votre compte à clôturer tout en leur communiquant vos nouvelles coordonnées bancaires. L’objectif premier du changement de banque étant d’éviter tous les impayés. Ensuite, vous devrez veiller à régler vos crédits auprès de votre ancienne banque, ou à minima leur fournir vos nouvelles coordonnées bancaires afin de garantir le prélèvement de vos mensualités. Enfin, une fois que tous ces points seront réglés de votre côté, vous pourrez laisser votre banque clôturer définitivement votre compte.

changer de banque

Quels sont les documents nécessaires pour changer de banque ?

Parmi les documents nécessaires pour changer de banque, on retrouve les mêmes documents que pour une clôture de compte, à savoir :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une lettre de clôture / transfert de compte bancaire ;
  • Et une signature.

Ces documents sont à transmettre à la banque que vous quittez et doivent généralement être transmis après un premier rendez-vous relatif à la clôture du compte. En effet, comme nous l’avons déjà dit dans un précédent article, il est conseillé de prendre rendez-vous en amont afin de ne pas mettre votre première banque devant le fait accompli. C’est une question de politesse dans un premier temps, ensuite, ce sera l’occasion de changer de banque plus rapidement puisque votre banque d’origine aura connaissance de vos intentions et sera plus encline à faire passer votre dossier rapidement.

Existe-t-il des services pour changer de banques rapidement ?

Si vous êtes angoissé à l’idée de gérer votre changement de banque seul et que vous craignez d’oublier un point qui a été énoncé précédemment, sachez que certaines banques proposent des services d’accompagnement de mobilité bancaire. L’idée derrière tout cela ? C’est que la banque prenne en charge l’entièreté des formalités administratives liées à votre changement de coordonnées bancaires. Certaines banques proposent même de suivre l’avancée de votre mobilité bancaire en temps réel et c’est la garantie de ne pas trop stresser au moment de changer de banque.

Cependant, nous vous recommandons la plus grande vigilance quant à ces services de mobilité bancaire. En effet, certains services frauduleux peuvent récupérer des données sensibles à partir de votre compte en banque et il conviendra donc de se renseigner sur la fiabilité des services avant de s’y inscrire. Nous vous recommandons dans tous les cas de demander conseil à votre nouvelle banque qui pourra vous indiquer quels sont ses services de mobilité bancaire.

Voilà, nous espérons que cet article consacré au changement de banque et à la mobilité bancaire vous aura plu. De notre côté, nous espérons avoir été le plus claires possible et dans tous les cas, nous vous recommandons de lire notre précédent article sur la clôture de compte bancaire. Celui-ci pourra vous plaire, à n’en pas douter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *