Aller au contenu

Quel est le programme de Sciences Économiques et Sociales pour le baccalauréat ?

programme de Sciences Économiques et Sociales

En tant que futur bachelier, il peut être intéressant de faire le point sur le programme de Sciences Économique et Sociales en préparation de l’examen. Que vous soyez en seconde, à la recherche de renseignements du la filière économique et sociale, en première, en quête d’une préparation à la terminale, ou déjà en train de préparer l’examen, on vous donne tous nos conseils pour bien appréhender cette matière complexe que sont les Sciences Économiques et Sociales. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Les Sciences Économiques et Sociales : le noyau dur du Baccalauréat ES !

Chez Big Short, nous sommes très nombreux à avoir passé un baccalauréat économique et social lors de nos années lycée. Si à l’époque, nous n’étions pas forcément appétent sur les questions économiques, sociales ou financières, nous avons développé au cours de ces quelques années un véritable goût pour l’analyse de marché et celle des tendances de sociétés. Et tout cela n’est dû qu’à une chose : la matière de Sciences Économiques et Sociales. À la fois passionnante et exigeante, cette matière qui s’enseigne dès la seconde en option devient la matière principale du Baccalauréat ES avec un coefficient minimum de 7, pouvant atteindre 9 avec les options. C’est donc une matière à ne pas négliger si vous étudiez en 1re ou Terminale ES, et vous devrez certainement vous y initié si vous êtes en Seconde.

programme de Sciences Économiques et Sociales

Le programme de Sciences Économiques et Sociales construit sur 3 axes !

L’une des particularités du programme de Sciences Économiques et Sociales, c’est qu’il est construit sur 3 sujets bien distincts : l’économie, la sociologie et la politique. Si l’économie et la sociologie sont bien entendu au cœur du programme, la politique quant à elle revêt un rôle un peu mineur. Vous pouvez en tant que bachelier choisir une option vous permettant d’étudier plus en profondeur la science politique, mais cela n’est disponible actuellement qu’en Terminale pour la majorité des lycées français.

Le programme d’économie en Sciences Économiques et Sociales :

Durant ses deux années d’études en SES, l’étudiant de Première ou de Terminale approfondira plusieurs sujets en Économie. Parmi les sujets privilégiés dans les différentes réformes du baccalauréat, on retrouve :

  • La croissance économique et les sources de la croissance économique ;
  • Les cycles économiques ;
  • La gestion des crises économiques ;
  • La mondialisation ;
  • Le commerce international ;
  • La production de biens et services dans une économie mondialisée ;
  • Le rôle des institutions dans l’organisation économique mondiale.

Comme vous l’aurez remarqué si vous êtes érudit sur la question, la plupart des questionnements dont il est question en économie reposent sur l’étude de notre système économique libéral et mondialisé. Il ne sera que très peu fait mention d’autres systèmes économiques tels que le marxisme, même s’il sera approfondi en Histoire-Géographie.

programme de Sciences Économiques et Sociales

Le programme de sociologie en Sciences Économiques et Sociales :

Toujours pour ses deux années de SES, l’étudiant en Bac ES approfondira des sujets pluriels concernant la sociologie. On pourra retrouver différents thèmes tels que :

  • Les structures sociales ;
  • La stratification sociale ;
  • La mobilité sociale ;
  • La reproduction sociale ;
  • Les conflits sociaux ;
  • Les liens sociaux ;
  • L’intégration sociale.

On se rapproche ici grandement de la pensée de Pierre Bourdieu, un sociologue français dont la pensée semble être ancrée dans les programmes du baccalauréat depuis près de 30 ans.

Le programme de politique en Sciences Économiques et Sociales :

Enfin, dernier pilier du programme de Sciences Économiques et Sociales, la politique, si elle n’est enseignée que sous forme d’options, permet d’aborder différents sujets tels que :

  • Le système politique démocratique ;
  • La compétition politique ;
  • Le rôle des institutions dans l’échiquier politique ;
  • Les influences de la culture politique dans notre société ;
  • L’action politique ;
  • Le comportement électoral.

On brasse ici la politique à travers un large spectre d’idées, l’objectif étant d’initier les étudiants aux questions politiques sans prendre parti pour une mouvance plutôt qu’une autre. C’est une option idéale pour les étudiants prétendant poursuivre dans un Institut d’Etude Politique par exemple.

Vous l’aurez compris, le programme de Sciences Economiques et Sociales est dense, mais il permet de sortir du lycée avec une véritable appétence pour des questions qui seront ensuite approfondies en classes préparatoires aux grandes écoles ou à la fac. N’hésitez pas à nous faire vos retours sur le programme de Sciences Économiques et Sociales, nous serions ravis d’avoir le témoignage d’authentiques étudiants en commentaire. À très bientôt pour de nouveaux articles sur l’Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *