Pourquoi la science économique est une science sociale ?

par La rédaction
science économique

Si vous avez déjà mis les pieds dans un lycée, vous n’êtes pas sans savoir que les sciences économiques sont associées aux sciences humaines et sociales. Or, lorsqu’on s’y penche un peu, on observe que les personnes travaillant sur les sciences économiques usent le plus souvent de modèles mathématiques pour illustrer leurs théories. Or, les mathématiques font partie de ce que certains désignent comme les sciences formelles, soient des sciences dures, mieux considérées que les sciences humaines et sociales dites sciences molles. Alors pourquoi la science économique est-elle considérée comme une science sociale ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

La science économique : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, revenons quelques instants sur la notion même de science économique. La science économique, aussi appelée sciences économiques ou plus simplement économie, est une discipline scientifique qui étudie selon des procédés scientifiques le fonctionnement des échanges de biens et services dans notre société ainsi que leurs processus de production. Elle peut se diviser en deux corps d’études distincts : la microéconomie d’un côté et la macroéconomie de l’autre.

La microéconomie s’attache à l’étude des phénomènes économiques internes aux entreprises et aux individus tels que la propension des ménages à épargner, les interactions des entreprises entrent-elles, la part de responsabilité des entreprises dans le marché de l’emploi ou les différentes tendances de consommation propres aux individus.

La macroéconomie quant à elle étudie les grands phénomènes économiques tels que les cycles économiques, la croissance économique, l’investissement, l’épargne et les grandes tendances de la consommation.

science économique

Une opposition farouche entre sciences dures et sciences molles !

Si la science économique est associée aux sciences sociales et par extension à un ensemble plus large qu’on appelle les sciences molles, elle n’en utilise pas moins des concepts économiques s’appuyant sur des théories mathématiques… Faisant elles-mêmes partie des sciences dures. Alors, pourquoi caser les sciences économiques comment une science sociale et donc molle ? Très certainement en raison d’une opposition entre sciences dures et sciences molles.

Dans la communauté scientifique, cette opposition entre sciences dures et sciences molles perdure depuis des décennies. Cela tient tout d’abord aux cursus imposés par ses formations, mais également à une certaine condescendance affichée par les partisans des sciences dures à l’égard des sciences sociales. Selon certains scientifiques, les sciences molles ne mériteraient pas l’appellation de sciences pour la simple et bonne raison qu’un raisonnement scientifique complet ne permettrait pas de dresser de théories universelles.

Ainsi, pour reprendre la loi de l’offre et de la demande, le simple fait que la théorie ne s’applique pas correctement au marché du luxe, et que le marketing puisse retirer toutes barrières rationnelles au comportement d’achat d’un consommateur prouve, à travers un raisonnement social, que les sciences économiques ne peuvent pas prétendre au titre de sciences dures, mêmes si elles usent de formulent mathématiques pour illustrer des concepts économiques.

L’humain comme barrière au statut de science brute !

Si l’on se penche sur la science économique, on se rend très vite compte que la seule barrière justifiant sa considération comme une science sociale réside dans son sujet d’étude : l’humain. En effet, l’humain est par nature imprévisible. Aucun modèle mathématique ou scientifique ne peut prédire un comportement avec l’assurance que celui-ci s’applique à coup sûr. Le fait qu’il existe autant d’exception aux règles des modèles économiques justifie à lui seul la non-considération des sciences économiques comme une science sérieuse. Si tous les modèles mathématiques ou scientifiques des sciences économiques et sociales étaient vrais, nous vivrions dans une société sans cycles. Les crises économiques seraient prévisibles et endiguées, de même que les crises sociales et politiques. Ce n’est pas le cas et par conséquent, on ne peut décemment pas classer la science économique comme une science brute et irrévocable au même titre que la science du vivant ou la science physique.

Voilà, nous espérons que cet article de réponse à la question « Pourquoi la science économique est une science sociale ? » vous aura plu. De notre côté, nous vous préparons de nouveaux articles sur les grandes notions de sciences économiques. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, on se chargera d’y répondre dans les plus brefs délais !

You may also like

Laisser un commentaire