Devenez propriétaire au Mexique afin de bien profiter de vos vacances au Chiapas

par La rédaction
propriétaire au Mexique

Huitième destination touristique au monde, le Mexique attire chaque année des milliers d’étrangers venus d’horizons divers et variés. La plupart d’entre eux choisissent de faire leurs vacances au Chiapas et dans les autres villes mexicaines (Cancun, Tulum, Yucatan) en raison de leur nature paradisiaque. Pris par le goût du voyage, beaucoup se posent aussi souvent la question de savoir s’il est possible de devenir propriétaire au Mexique ? Eh bien, la réponse est oui ! Mais, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a plusieurs démarches administratives et judiciaires à prendre en compte. Ce dossier complet vous dit tout !

Devenir propriétaire au Mexique à travers la Fiducie bancaire pour mieux profiter de vos vacances au Chiapas

Il faut savoir que l’acquisition de propriété immobilière au Mexique est strictement bien réglementée. Le législateur mexicain apporte des conditions claires en définissant deux zones d’exercice de l’acquisition de biens immeubles au Mexique. Ainsi, vous pouvez noter avant tout une zone restreinte où la possibilité de devenir propriétaire est soumise aux conditions suivantes : opter pour un bien immeuble situé à environ 100 km des zones terrestres de la ville ou à 50 km des plages mexicaines. Dans ce cas précis, tout étranger désirant devenir propriétaire au Mexique devra le faire par le biais d’un Fidéicommis. Encore connu sous le terme de fiducie bancaire, le Fidéicommis est une opération juridique mettant en scène trois acteurs que sont le constituant (le vendeur), le fiduciaire (banque mexicaine) et le bénéficiaire (l’acheteur).  Il faut noter alors que la première étape consiste à faire part d’une banque mexicaine de votre volonté d’acheter un bien immobilier se trouvant dans la zone restreinte. Ensuite, lorsque vous tomberez d’accord avec l’établissement financier, la banque devra obtenir la permission du ministère des affaires étrangères de se constituer en fiducie. Ainsi donc, le fidéicommis suppose une relation de confiance entre l’acheteur et sa banque. Au Mexique, elle vous permet de réaliser votre rêve de devenir propriétaire dans les zones restrictives. Mais, ce n’est pas tout. Une autre possibilité existe…

Devenir propriétaire au Mexique par biais d’une société

Il faut préciser qu’à côté de la zone restreinte, il existe des endroits où les étrangers peuvent a priori acheter un bien immobilier légalement. Pour cela, il vous suffit d’établir un contrat de propriété en règle et laissez un notaire constater l’opération d’acquisition de bien immobilier.

Ceci dit, notez aussi qu’il existe une possibilité de devenir propriétaire par le biais d’une société. Cette modalité vous confère même le loisir d’acheter dans la zone restreinte. Cette alternative existe au Mexique depuis 1995 mais n’est pas donnée à tout le monde.  Pour en profiter, il faut avant tout créer une société mexicaine et prouver que vous menez bien une activité commerciale au pays. L’autre condition est que la société doit être à 100% financée par des investisseurs étrangers. Il faut noter aussi que les investisseurs doivent être au minimum deux. Autrement, votre société n’aura pas la personnalité juridique et ne pourrait pas se procurer des biens immobiliers. En faisant partie des investisseurs, vous pourrez par la même occasion devenir propriétaire.

Dans quelles villes mexicaines acheter une propriété immobilière ?

Le Mexique est composé de terroirs très attractifs. Mais, tous ne vous garantissent pas le même retour sur investissement. Ainsi, pour ne pas se rater, il faut bien choisir la ville où vous allez devenir propriétaire. A ce propos, il vous est recommandé de choisir, entre autres, le Chiapas, Cancun, Yucatan, Tulum et Mexico (la capitale). Ce sont des endroits où le tourisme se développe de manière fulgurante. Ce sont donc des lieux usités pour fructifier un bien immobilier par le biais de la location.

Ainsi donc, devenir propriétaire au Mexique est largement à votre portée. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui vous sied afin de profiter de vacances de rêve au Chiapas et dans d’autres cités mexicaines.

You may also like

Laisser un commentaire