Aller au contenu

Comment trouver le meilleur taux de crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation a été mis en œuvre pour couvrir les besoins de consommation de personnes qui n’ont pas le pouvoir d’achat suffisant pour couvrir leur coût en un seul paiement. Cette forme d’accès à la consommation est un prêt accordé pour l’achat d’un bien ou d’un service à usage personnel à certaines conditions. En France, cette forme pouvoir d’achat à crédit est extrêmement importante, puisqu’une bonne partie des ventes ou des achats en France se font par crédit.

Crédit à la consommation : ce qu’il faut savoir !

La fonction du crédit à la consommation est de permettre aux consommateurs de différer le paiement de leurs achats et de payer des intérêts au meilleur taux possible (fixe ou variable). De nombreux Français y ont recours pour acheter des biens et services de consommation plus coûteux, tels qu’un téléviseur, un ordinateur, un réfrigérateur, des vêtements, ou encore un voyage entre autres.

Comme il est utilisé pour consommer des biens matériels, il s’agit d’un prêt dans lequel le souscripteur reçoit un montant qu’il s’engage à rembourser à la banque ou à l’organisme de crédit qui l’a accordé, dans un délai convenu et avec des intérêts (selon le taux de crédit à la consommation). En règle générale, les paiements sont mensuels et sont versés en 12 à 60 mois ou plus ; selon le montant emprunté, la capacité de remboursement et le prêteur.

Le contrat détermine la forme de remboursement du crédit ainsi que le montant et le taux d’intérêt à payer. Vous comprenez ainsi qu’il peut s’agir d’un taux de crédit à la consommation fixe, le même pendant toute la période du crédit, ou variable selon un indice déterminé comme référence. C’est-à-dire, dans un prêt au moment même où il est contracté, vous connaissez déjà la forme et les délais de remboursement, ainsi que la somme que vous recevez et ce que vous devez rembourser.

Comparer les taux de crédit à la consommation

À l’heure actuelle, l’accès à un prêt à la consommation est aussi pratique et simple que de faire des achats ou de payer pour des services sur Internet. Pour beaucoup de personnes, demander un prêt ou obtenir un prêt est une activité normale, dans la mesure où elle est assumée par l’obtention de plus grandes responsabilités financières et par l’accès à un pouvoir d’achat à crédit.

De plus, le taux de crédit à la consommation offert par votre banque dépend de la notation de votre profil (Scoring). En ce sens, il est recommandé d’utiliser un comparateur de crédit en ligne pour prendre connaissance des taux offerts par d’autres banques ou établissements de crédit. Toutefois, il faut savoir que la possibilité de négocier le taux de crédit à la consommation est assez limitée. En effet, il s’agit de l’une des caractéristiques de fonctionnement du crédit conso qui le distingue du crédit immo.

Pour trouver le meilleur taux de crédit à la consommation, vous avez le choix entre :

  • Votre banque : il s’agit du premier recours pour trouver et négocier un taux préférentiel, dans la mesure voudra vous fidéliser et vous éviter de chercher une autre option ailleurs.
  • Un établissement de crédit : il peut parfois vous offrir un taux de crédit à la consommation plus intéressant que celui offert votre banque, mais vous risquez de payer plus sur le plan des assurances.
  • Un courtier en crédit : c’est un professionnel qui peut négocier avec les banques ou les organismes de crédit pour vous obtenir un taux avantageux.

N’oubliez pas que lorsque vous empruntez de l’argent, vous vous engagez à verser un montant plus important que ce que vous allez obtenir. Le montant supplémentaire peut prendre la forme d’intérêts ou de commissions entre autres. C’est pourquoi vous devez bien comparer les offres de taux de crédit à la consommation disponibles avant de souscrire un prêt.

Un crédit est un engagement à long terme !

Lorsque vous demandez un prêt, vous devez tenir compte du fait que le crédit ne sera pas remboursé en quelques semaines, mais peut s’étendre sur des mois, voire des années. Bien que vous sachiez combien vous paierez comme intérêts, il est possible que ce montant ne soit pas stable et qu’il puisse varier de temps à autre. Vous pourriez être amené à payer plus que ce que vous avez convenu, que vous ayez contracté un prêt avec un taux de crédit à la consommation fixe ou variable.

L’aspect pratique du crédit à la consommation, la rapidité avec laquelle vous pouvez en profiter et la commodité de payer des frais, qui peuvent également se faire par Internet, démontrent clairement la commodité du crédit à la consommation. Toutefois, vous devez payer vos mensualités de façon disciplinée, pour éviter le surendettement ou d’être fiché « mauvais payeur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *