par La rédaction
calcul pret immobilier

Comment utiliser une calculette de prêt immobilier pour estimer les mensualités de son crédit ?

Se lancer dans un projet immobilier peut être source de nombreuses inquiétudes et interrogations : combien vais-je payer tous les mois pour rembourser un prêt immobilier ? Que puis-je demander comme montant d’emprunt ? Une calculette de prêt immobilier répond à vos questions en quelques minutes.

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Ce qui est difficile lorsqu’on veut financer un projet immobilier, c’est de se repérer et prendre de bonnes décisions sans être un expert de l’immobilier. Une calculette de prêt immobilier telle que celle-ci vous donne de la visibilité sur ce que représenterait un prêt sous telles ou telles conditions, vous aidant à faire les bons choix.

Dans quelles situations utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Rappelons tout d’abord à quels projets on peut destiner un prêt immobilier. Il existe plusieurs sortes de prêts immobiliers, mais il est communément admis que l’on peut financer des achats immobiliers, des investissements locatifs, et des travaux immobiliers sous certaines conditions.

Tout d’abord, les experts de papernest évoquent l’acquisition de biens immobiliers : il s’agit de l’achat d’une résidence par exemple, principale ou secondaire. Lorsqu’on parle d’achat immobilier, cela fait en général référence aux biens immobiliers que l’on destine à un usage personnel.

Selon la forme qu’il prend, l’investissement locatif peut être recoupé avec un achat immobilier. En effet, si l’on achète un bien immobilier pour le louer à des tiers et se procurer des revenus complémentaires, il s’agit d’un investissement locatif. Cependant, on compte aussi parmi ces derniers les investissements au sens strict, à savoir les investissements en SCPI ou en SCI.

Enfin, un prêt immobilier peut financer des travaux : c’est le cas si les travaux de rénovation servent à rendre un bâtiment habitable. S’il s’agit de rénovations énergétiques, il existe par ailleurs des aides et subventions gouvernementales pour vous y aider.

Qu’est-ce qu’une calculette et pourquoi s’en servir ?

Une calculette de prêt immobilier est un outil en ligne, souvent gratuit, dont on se sert pour déterminer le montant éventuel de ses mensualités selon telles ou telles conditions de prêt immobilier.

Selon papernest, c’est donc une façon de savoir quel prêt accepter, ou bien quel montant d’emprunt on a intérêt à demander. Somme toute, c’est un outil qui soutient la phase de préparation de l’obtention de votre prêt.

Concrètement, il faut renseigner les informations suivantes à la calculette pour qu’elle puisse faire son calcul :

  • Le prix du bien que vous désirez acquérir
  • Le montant de votre apport initial
  • La nature du logement (neuf ou ancien)

La calculette vous indique ensuite des estimations par rapport aux éléments suivants :

  • Votre capacité d’emprunt selon la durée de celui-ci et son taux d’intérêt
  • Les frais de notaires anticipés

Vous aurez ainsi de la visibilité sur vos mensualités de remboursement, mais aussi sur les coûts additionnels à payer pour finaliser le contrat de prêt (notaire). Enfin, c’est une façon de revenir sur votre projet en tant que tel, puisqu’on vous rappelle votre capacité d’emprunt et donc la somme que vous pouvez obtenir d’une banque.

Quels autres outils et conseils pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ?

Une fois la nature de votre projet déterminée, il faudra obtenir le prêt en question. Si la calculette de prêt immobilier vous donne des conseils précieux, ce n’est pas pour autant une façon de vous engager dans un contrat ou de vous donner des indications exactes de ce que vous proposera une banque.

Ce sont en effet ces banques qu’il faudra démarcher, et on parle bien de banques au pluriel : l’idée est d’étudier les offres de prêt de plusieurs banques, puis de choisir celui dont les termes et le taux vous correspondent le mieux.

Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier : cet acteur vous aidera à démarcher plusieurs banques, à évaluer leurs propositions, et à négocier les termes de votre prêt. Cela vous permettra d’après papernest de finaliser votre contrat de prêt sans regrets.

Un courtier évaluera également votre dossier de projet, qu’il faut présenter aux banques. Il complète ainsi le travail d’une calculette de prêt immobilier, puisqu’étudier votre dossier revient à déterminer ce que vous pouvez demander à un organisme prêteur. Enfin, il vous permet donc de négocier le prêt, notamment en présentant votre solvabilité (votre capacité de remboursement) de façon avantageuse.

 

Pour terminer, nous vous renvoyons à travers ce lien vers les aides gouvernementales auxquelles vous pourriez éventuellement prétendre pour financer votre projet immobilier.

You may also like

Laisser un commentaire